Comment fonctionne une réplique d’arme électrique ?

Toutes personnes ayant déjà pris en main une réplique d’arme électrique savent comment l’utiliser. Mais savoir utiliser et connaître le fonctionnement sont deux éventualités très différentes. Alors que faut-il savoir sur le fonctionnement d’une réplique d’arme?

Généralité sur la réplique airsoft

En général, une réplique airsoft n’est autre qu’une réplique d’arme électrique propulsant des billes grâce à de l’air(ou tout autre gaz) comprimé. Mais avant tout, il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature car même sans compétition ; on est immédiatement immergé. C’est également une activité de loisir au cours duquel les participants emploient des répliques d’armes électrique. Considérée  d’une part, comme un sport et de l’autre part comme un entrainement militaire ou physique ; la réplique airsoft représente la majorité des répliques longues. Les répliques sont très fiables et ne nécessitent qu’un minimum d’entretien.

Mode de fonctionnement d’une réplique airsoft

Le principe de base de fonctionnement d’une réplique d’arme électrique consiste à propulser des billes grâce à de l’air comprimé. Cependant, le fonctionnement de ce système de propulsion nécessite de l’énergie fournie par une batterie. Mais pour mettre en œuvre cet air comprimé, deux principales méthodes cohabitent: l’utilisation d’un air comprimé stocké dans un réservoir d’un côté; la compression de l’air ambiant par un piston muni d’un ressort de l’autre côté.

On distingue 2 types de répliques airsoft :

-à gaz dont certains modèles sont munis d’un réservoir contenant de l’air comprimé. Il est à noter que la taille du réservoir est variable suivant celle de la réplique. Celle-ci est donc encombrée par la bouteille à gaz.

-à électricité qui est dotée d’un système de piston et de ressort qui comprime l’air ambiant, cette action peut être effectuée manuellement. Ici, la batterie sert à alimenter le moteur électrique. Et pour ce type de réplique, elle n’a pas besoin d’être rechargée avant chaque utilisation car le rechargement se fait automatiquement, les tirs s’enchaînent donc facilement. Mais après chaque coup, le réarmement est nécessaire. De plus, ce type de réplique d’arme électrique est composé de beaucoup de mécanique qui augmente les problèmes de cet ordre.

Avantages d’une réplique d’arme électrique

L’utilisation d’une réplique d’arme électrique permet de développer l’esprit d’équipe. Mais par dessus tout, c’est un sport dont les variations de température n’ont aucun impact sur les répliques d’armes, par conséquent les tirs sont effectuer avec précision et d’une manière constante. Grâce à la présence d’une batterie que l’on peut recharger ; on peut dire que les répliques d’armes électriques sont économiques et elles donnent aux joueurs la possibilité de tirer une multitude de chargeur.

Donc, quelque soit le type de réplique, le principe de base reste le même: tirer des billes sur une cible grâce à de l’air comprimé. L’existence d’une source d’énergie est aussi primordiale pour son fonctionnement.

Tir de loisir : acheter des revolvers spécialisés en ligne
Quel est la législation française sur les armes factices ?