Airsoft ou paintball : quelles sont les différences ?

On confond souvent le paintball et l’airsoft. Mais le premier est beaucoup plus populaire en France que le second. Nombreux sont les points qui différencient ces jeux. Venez découvrir les principaux dans cet article.

Les équipements utilisés

Apparu au Japon vers les années 70, l’airsoft utilise des armes imitées de celles existantes. En effet, les armes utilisées dans ce jeu sont tellement proche de la réalité. On peut dire que ce sont des répliques presque parfaites des originales. Les joueurs d’airsoft prennent ce souci d’imitation vraiment au sérieux. Passionnés par ce qui touche à la guerre, ils essayeront par tous les moyens de se ressembler à la perfection à un vrai soldat par le comportement et les tenues. C’est qui fait de ce jeu unique dans son genre.

Faisant sa première apparition pour la première fois aux ranchs en Australie dans les années 70, le paintball consiste à l’élimination des membres d’une équipe adverse. Les armes utilisées propulsent des billes pleine de couleur de peinture. Les armes répliques d’airsoft quant à elles propulsent des billes biodégradables. Ceci nécessite une collaboration des joueurs pour admettre qu’ils ont été touchés lors des parties de jeux. La tenue des joueurs de paintball est beaucoup moins réaliste que celle des airsoft egalement.

Les scénarios des jeux très différents

En airsoft, les joueurs peuvent jouir d’une multitude de scénarios dignes des films d’action comme venir à l’aide d’un pris en otage, protéger une importante personnalité, faire partie des tireurs d’élites, et bien d’autres scénarios encore. Lors d’une partie d’airsoft, le jeu doit suivre des scénarios établis à l’avance.

Tandis qu’en paintball, le jeu consiste à s’affronter entre deux équipes adverses. Celui qui arrive à attraper en premier le fameux drapeau a la victoire. En tout cas, l’organisation de ces jeux, aussi bien le paintball que l’airsoft, est régi par des fédérations. Alors, n’attendez plus de vous inscrire aux clubs de sport pas loin de chez vous. C’est une opportunité de rencontre et d’échange avec les autres passionnés.

Les espaces dédiées pour les jeux

Jouer à l’airsoft se passe en pleine nature sous l’autorisation au préalable du propriétaire. On y met des indications signalisant l’existence des parties de jeux afin que les non joueurs arrivent à savoir ce qui se passe sur le terrain.  On pratique l’airsoft d’une façon très réglementée. Lors des événements, des informations doivent être transmises aux autorités locales.

Pour les parties de paintball, cela se passe dans des terrains conçus spécialement à ce jeu. L’aménagement du terrain est adapté au jeu pour plus d’ambiance. L’assurance en cas d’accident est présente. Notons que dans de nombreux pays, le paintball n’est pas encore autorisé à cause de son caractère militaire. Sa réglementation en France est très stricte, il y a des restrictions à ne pas faire.

Nos conseils pour bien jouer au paintball
Quels équipements pour pratiquer le paintball ?