Quelles sont les différentes billes utilisées en airsoft ?

Pour utiliser une réplique d’arme, les utilisateurs doivent utiliser des billes d’airsoft spéciales pour éviter de blesser les autres ou les tuer avec de vraies balles. Ces billes se fabriquent sous diverses matières et leurs poids peuvent varier selon le type de réplique à utiliser. En moyenne, elles mesurent entre 6 et 8 mm de diamètre avec un poids d’environ 0,12g à 0,46g. Pour le choix, plus la réplique est puissante, plus elle requiert une bille lourde.

Les billes en plastique classiques et les biodégradables

Pour la matière en plastique, il existe deux types de billes d’airsoft : celles qui s’appellent normale ou classiques et celles qui sont biodégradables. Dans les débuts de l’utilisation de ce jeu, les participants ne pouvaient utiliser que des billes en plastique, car ils n’avaient pas d’autres choix. Mais actuellement, de nombreux joueurs optent pour des billes biodégradables pour protéger l’environnement. De plus, leurs qualités dépendent essentiellement de la marque des fabricants. Pour ceux qui débutent dans cette activité, il est important de savoir que les billes ne s’utilisent qu’une seule fois. Une fois utilisées, elles se déforment en touchant sa cible ou se salissent au sol. Cela peut alors endommager la réplique si jamais l’utilisateur tente de la réutiliser.

Le poids des billes d’airsoft et leurs matières de fabrication

Il est à noter que le jeu a pour but de divertir et non pour blesser les autres participants. De ce fait, il est important de bien choisir la matière de fabrication des billes (aluminium, plastique ou biodégradable). Le choix dépend aussi du poids en gramme de la bille d’airsoft (à noter que plus la bille est légère, plus la précision de l’arme devient réduite). Pour celles de 0,12 g (les plus légères), elles s’utilisent sur des répliques peu puissantes vu leur précision réduite. Celles avec un poids de 0,20 g sont les plus prisées, car ce poids permet une bonne précision avec la réplique. Pour les snipers airsoft, leurs armes requièrent une bille assez lourde pour pouvoir atteindre sa cible. À ce moment-là, il est conseillé d’utiliser des billes de 0,25 g.

Le choix des billes d’airsoft selon sa qualité et son prix

Le prix des billes d’airsoft est rarement très cher, mais la qualité peut varier. Il faudra donc bien choisir pour éviter celles de mauvaise qualité. Ces dernières peuvent endommager la réplique. Pour choisir les bons produits, il est conseillé d’éviter les transparentes ou claires vendues dans les grandes distributions. Même si les fabricants y mentionnent qu’elles sont de bonne qualité, c’est souvent le contraire. De plus il faudra vérifier la taille de la réplique (la norme est de 6 mm). Si jamais la bille dépasse cette taille, elle endommagera alors l’arme. Il faudra également éviter d’acheter des billes avec des défauts de fabrication (fissure, déformée, etc.).

Quelles protections choisir pour le Paintball ?
Ou peut-on se procurer le matériel pour le paintball ?