Quels équipements pour pratiquer le paintball ?

Apparu dans les années 1970, le paintball constitue un sport dans lequel les joueurs s’éliminent en touchant leurs adversaires par des billes de peinture lancées par des marqueurs, également appelés lanceurs de paintball. En général, ces derniers s’actionnent par CO2 ou par air comprimé. Le but du jeu dépend de la catégorie de jeux et du scénario. Il existe en principe, trois grandes catégories : le speedball (compétitif), le recball (réactif) et le milsim (simulation tactique militaire). Lorsque le joueur est touché par la bille de paintball qui éclate, il est éliminé. La réglementation et la légalité du paintball dépend de chaque pays. Il existe un grand nombre d’équipement de paintball nécessaire lors de la pratique, mais quels sont les plus importants ?

Le kit du débutant

En principe, le pack de matériel de paintball de base se compose d’équipements obligatoires, à savoir, le masque pour le visage accompagné de la bouteille d’air de 0.8 litre, et le marqueur ou lanceur (accompagné du bouchon de canon). Vous pouvez ainsi vous procurer ce pack de base dans une boutique dédiée. Par contre, il est recommandé de les acheter un par un pour plus de satisfaction. La bouteille d’air vous sera extrêmement utile, il est donc plus judicieux d’opter pour une bouteille dédiée à ce sport (avec une capacité de 1.1 l), afin que vous soyez le meilleur. Pour commencer, vous pouvez opter pour une bouteille no name.

Les divers équipements de protection

Afin d’éviter une quelconque blessure durant la partie de paintball, il est strictement nécessaire que vous vous procurez des équipements destinés à votre protection. A part le masque qui couvre votre visage et le protège de la douleur au cas où cette partie est touchée, des lunettes de protection sont également requises pour l’accompagner. La combinaison constitue également un des matériels de paintball qu’il faut avoir. Même si cette dernière n’est pas obligatoire, elle est conseillée afin d’éviter la salissure. Pour parfaire votre tenue vestimentaire, procurez-vous également des chaussures et des gants adaptés. Le plastron constitue une combinaison anti-balle qui protège le dos et le torse, vous permettant d’éviter des douleurs à la suite de l’impact.

Les accessoires et les armes de jeu

Parmi le kit de paintball nécessaire, le choix des armes est également à prendre en considération. Le marqueur mécanique ou électronique, selon vos envies. En Europe, les marqueurs automatiques sont interdits, certains clubs proposent des marqueurs à pompe ou semi-automatiques. N’oubliez surtout pas de vous procurer des billes bourrées de gélatine colorée. En ce qui concerne l’accessoire, à part la bouteille de gaz, le loader qui constitue le réservoir de billes vous est également d’une grande utilité. Sans oublier le bouchon de canon garantissant la sécurité des participants.

Nos conseils pour bien jouer au paintball
Airsoft ou paintball : quelles sont les différences ?