Tout savoir sur les règles au Paintball

Vous souhaitez faire du paintball mais ne savez pas comment s’y prendre correctement ? Comme la majorité des jeux d’équipe, le paintball présente ses propres règles. Pour jouer dans les normes, il est de rigueur de les suivre à la lettre. Quels sont-ils ? Découvrons les ensembles dans cet article !

Les règles de base

En général, les joueurs sont partagés en deux équipes égales. Chaque joueur est équipé d’un marqueur. Il s’agit d’une sorte de pistolet à air, conçu pour envoyer des billes de peinture. Le but du jeu est de partir à la recherche d’un drapeau planté dans la zone adverse pour le ramener dans son camp. Cette mission doit toutefois être faite sans impact de couleur, que ce soit sur le corps ou le matériel utilisé. Si vous êtes atteint, vous devrez sortir du jeu et vous placer dans la zone neutre. Pour cela, pointez votre marqueur en l’air tout en courant et criant « touché ». Ce geste permettra à votre équipe et vos adversaires de comprendre que vous êtes « out ».

Les règles de sécurité

Bien que le paintball ne soit pas un sport dangereux, certaines règles de sécurité doivent être respectées. La première règle concerne le port du masque. Il est en effet obligatoire, pour tout joueur de porter un masque dès l’entrée sur le terrain de jeu. Ce dernier ne doit être en aucun cas enlevé. Si au cours de jeux, des buées venaient à déranger votre vue, il est impératif de faire appel à un arbitre et lui demander la permission de l’enlever rapidement. Si aucun arbitre ne se trouve à proximité, vous pourrez soulever légèrement le masque et y insérer une main de manière à pouvoir frotter l’intérieur avec un sopalin. Surtout ne le frottez pas avec votre gant, sous peine de le rayer.

Autres règles de paintball ? Ce jeu interdit formellement tout tire à bout portant, soit à moins de 7 mètres. Si deux membres de camp adverse se trouvent nez à nez, l’un des deux doit contraindre l’autre à se rendre. Les deux joueurs peuvent également reculer en levant leur lanceur jusqu’à atteindre les 7 mètres imposés par la règle. Une fois cette distance atteinte, ils peuvent se tirer comme ils le sentent.

Les diverses sanctions

Comme n’importe quels jeux d’équipe, le paintball dispose d’un ou de plusieurs arbitres. Si certains participants tentent de tricher, les autres membres peuvent signaler l’arbitre qui viendra juger de la situation. Dans la plupart des cas, ce genre de désagréments surviennent lorsqu’un joueur est touché par la bille de couleur et continue de jouer. Si les arbitres jugent qu’un membre a été touché et qu’il participe toujours au jeu, ce dernier sera immédiatement éliminé et ce, accompagné de plusieurs autres joueurs de son équipe. Le nombre de personnes éliminées dépend uniquement de l’arbitre. Sa décision est sans appel.

Nos conseils pour bien jouer au paintball
Quels équipements pour pratiquer le paintball ?