Ou pratiquer le paintball ?

Fan des jeux de tir à la première personne ou le FPS, ou un adepte des tirs de précisions, les parties de tir à l’extérieur sont possibles aujourd’hui grâce au terrain de paintball. C’est une façon de s’amuser, de faire une activité physique et de se sociabiliser. Qu’est-ce que le paintball ? Et où peut-on la pratiquer ?

Le paintball

Le paintball est un sport qui existe depuis les années 70, qui consiste à jouer au soldat avec des armes à air comprimé, tirant des billes de peinture. Le but peut être récréatif ou compétitif. De nombreux joueurs peuvent y jouer¸ et se diviser en plusieurs équipes. Ceux qui sont touchés par la bille de peinture, ceux qui se font tirer dessus sont éliminés.

Où peut-on pratiquer le paintball ?

Il existe de nombreux domaines pour le paintball. Des professionnels ont construit des zones, un terrain de paintball, avec une piste et des infrastructures comme dans les camps d’entrainement militaire. En effectuant des recherches sur internet, ou en se renseignant autour de soi, on peut trouver des endroits non seulement avec des constructions, mais une salle de réunion, des vestiaires ou encore un bar. C’est comme les parcs, les participants doivent payer le droit d’entrée et/ou le droit de pratiquer le paintball quand ils sont à l’intérieur. Les terrains peuvent choisir différents styles, des thèmes sur des jeux vidéos comme Battlefield, counter strike ou call of duty. Certains ont même simulé le Far West, le genre de terrain tout droit sorti des films de western. Avec l’équipement adéquat (casque, pistolet à air comprimé et cartouche de billes de peinture…) et une bonne gestion de la sécurité, on peut jouer au paintball en forêt, ou sur les terrains des grands-parents à la campagne, le choix est vaste. Un terrain de paintball nécessite des endroits où se cacher, ou se mettre à couvert, et doit être un peu éloigné ou isolé pour ne pas gêner les autres personnes, ou tout simplement pour éviter des accidents.

Pourquoi jouer au paintball ?

Une des règles de jeu sur un terrain de paintball consiste à se diviser en plusieurs équipes, d’élaborer des stratégies pour récupérer un drapeau à un endroit précis, ou à récupérer le drapeau des autres équipes. C’est un sport qui mêle précision, stratégie et aptitude physique, pour renforcer l’unité. Des entreprises incluent même le paintball dans leur programme de divertissement, lors des team building, non seulement dans le but de s’amuser, mais de favoriser la relation et la complicité des collègues. C’est un sport jouissif procurant une forte poussée d’adrénaline, avec de réelles sensations. Sa pratique permet de se maintenir en forme, d’être avec ses amis ou ses proches, le tout dans une ambiance de compétition.

 

Team building : motivez vos troupes avec une partie de paintball !